0
(0)
5 bonnes raisons d’avoir un poids stable et correct

Avoir un poids raisonnable est souvent quelque chose d’assez obscure pour les gens. A l’heure où tout le monde dit que le physique ne compte pas dans la vie (ou dans une relation) et que quelqu’un en surpoids qui s’assume c’est plutôt signe d’ouverture d’esprit et de liberté de soit, il devient normal d’avoir du poids en trop. Tout du moins, il devient normal de l’assumer. Mais aussi de se cacher des phrases toutes prêtes, du genre : « c’est ma carrure qui est comme ca », ou encore « c’est génétique, même si je le voulais je ne pourrais pas perdre de poids ». Dans ces conditions, l’acceptation devient quelque chose de bien vu puisqu’elle justifie notre poids mais aussi notre manière de vivre.

Il est évident que quelqu’un qui assume son poids en trop aura aucun mal a éviter une séance de sport avec les amis ou une assiette de légumes chez belle-maman le dimanche. Je le sais bien, je suis passé par là. Je justifiais mon non-sens alimentaire par le fait que j’assumais totalement mon poids et que finalement, il fallait bien mourir de quelque chose.

Et puis le temps de la raison est arrivé. Je vais vous exposer ici 5 bonnes raisons totalement objectives qui justifient le fait de se lancer dans une perte de poids mais aussi et surtout de maintenir un poids de forme stable et correct.

I – Avoir un poids stable pour ma santé

En effet, c’est surement la raison la plus bateau et la plus basique, mais avoir un poids stable c’est d’abord important pour sa propre santé. Au delà de l’apparence physique, il y a tout ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Et pour ça, permettez moi de vous donner quelques conséquences d’un poids au delà de ce qui est tolérable pour l’organisme :

  • Graisse en quantité trop importante, souvent abdominale d’ailleurs, la pire pour le système cardio-respiratoire
  • Difficultés articulaires et musculaires
  • Maladies type diabète, asthme et autres joyeusetés digestives
  • Risque sévère d’accident cardiaque, d’accident circulatoire, et donc de décès

Vous comprendrez bien à cet instant là que, oui, on peut s’assumer son aspect physique, mais ce qui se passe à l’intérieur malheureusement ne dépend pas de notre simple volonté. Et notre poids peut-être la cause de tellement de dérèglements.

Et inverser cette tendance néfaste n’est pas si compliquée que ça… il suffit que d’un petit pourcentage de perte de poids sur le poids total pour avoir déjà les effets bénéfiques.

II – Avoir un poids stable pour mon moral

Parce-que finalement le mental est presque aussi important que le physique, la perte de poids et la stabilisation de celui-ci aura un effet pratiquement immédiat sur votre mental.

Vous vous sentirez très rapidement mieux moralement. Même après uniquement 2 ou 3 kilos de perdus. Il faut voir la perte de poids comme un challenge, et tout le monde aime en relever. C’est la nature humaine qui est comme ça.

Et directement, je dis stop aux idées reçues : NON, les rééquilibrages si ils sont suivis convenablement ne font pas déprimer. Alors a moins de manger uniquement 2 feuilles de salade à chaque repas, votre esprit se sentira beaucoup mieux, et cela dès les premiers kilos perdus. C’est d’ailleurs ce phénomène qui permet de tenir sur la durée.

III – Avoir un poids stable pour mes proches

Je me rappel d’une discussion houleuse avec mon père. Il essayait de me vendre la perte de poids comme quelque chose de génial, et moi je lui avait répondu que de toute façon, je suis bien comme je suis, et que si il est pas content il qu’a aller se faire voir chez les Grecs (ou ailleurs, d’ailleurs, j’m’en fou).

Finalement, cette discussion à fait son bonhomme de chemin dans ma tête et je me suis aperçu que dans la vie, on est jamais seuls. Alors en effet, j’étais bien avec mon poids en trop, mais je me suis mis à réfléchir et à me dire qu’en effet, je ne suis pas seul. Et pour cause, une famille, des enfants, une femme. Si mon poids doit avoir une conséquence tragique, et qu’en plus je l’ai assumé, ça veut dire que je suis égoïste, non ?

Les conséquences directes d’un surpoids

IV – Avoir un poids stable pour faire du sport

Parce que je pars du principe que le sport appel la perte de poids et la perte de poids appel le sport, c’est quelque chose qui a également vraiment changé ma vie, et qui, je vous assure, changera la votre.

Les premiers kilos perdus donnent des ailes et emmènent très rapidement à se mettre au sport pour se dépasser sur un plan physique et mental (voilà, on en revient toujours à la même chose). Le sport aidera également de l’ordre de 30% à votre perte de poids.

Le sport représente, comme pour la partie mentale, un challenge. Avant, avec notre surpoids, nous étions très limités au niveau du sport. Au fur et à mesure que les kilos disparaissent, de nouvelles possibilités s’ouvrent, et les performances également. Ça a donc un impact majeur sur notre perte de poids, sans compter les effets bénéfiques pour le système cardio-respiratoire et toutes les maladies annexes dues au surpoids. Le moral n’est pas en reste. Quelle fierté de terminé une séance de sport fatigante !

V – Avoir un poids stable pour se la péter en société

Ouais, j’aurais sans doutes pu trouver une raison beaucoup plus sérieuse, mais je voulais terminer légèrement cet article.

Quel pieds quand les gens nous voient et nous disent : « mais tu as pas encore perdu du poids toi ? » et de répondre un peu bêtement : « oh si, un peu, sans doutes, je sais pas ». Au fond de vous, c’est une émotion intense qui vous prend aux tripes, parce que finalement votre travail se voit et qu’en fait, vous êtes capable de faire tout ça, mais surtout de continuer à perdre et / ou maintenir votre poids.

Ça fait très péteux comme ça, mais je vous assure que le plaisir et la fierté sont réelles !

En résumé et pour conclure (parce que sur un malentendu, ça peut marcher)

Perdre du poids, et se maintenir à quelque chose de raisonnable, c’est le pieds ! Pour toutes les raisons évoquées au dessus : la santé, le mental, les proches et globalement la hype que cela engendre, mais aussi pour plein d’autres raisons que je découvre moi aussi, de jours en jours.

Alors oui, vous pouvez assumer vos kilos en trop et c’est très bien, parce que finalement personne ne peut et ne doit vous juger, en revanche vous trouverez également plein d’avantages a en perdre et a en être fier !

Vous avez aimé cet article ?

Evaluez le !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Personne n'a encore voté pour cet article

4 commentaires sur « 5 bonnes raisons d’avoir un poids raisonnable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Soyez heureux, ça change la vie !