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Les salades, comme ça, à vue d’œil, ça parait bien fade. En revanche, je vous l’assure, avec les chaleurs estivales qui commencent a arriver depuis déjà quelques temps, la salade va changer votre vie et mettre un vrai coup de fouet à votre rééquilibrage alimentaire.

Qu’elle soit simple ou plus complexe, la salade va vous permettre de vous rassasier rapidement et d’apporter tous les bienfaits d’un repas complet en un seul plat. La salade sera donc un allié indispensable cet été afin de vous aider au moins a aborder les chaleurs estivales et donner de la couleur dans vos assiettes.

La salade, cet allié « rééquilibrage alimentaire »

Il faut bien le comprendre : la salade sera votre allié principal cet été dans votre décision de perte de poids. Tout simplement parce qu’en plus de vous apporter des bienfaits nutritionnels certains, elle vous donnera un coup de fouet au moral bien mérité après une période hivernale bien fade au niveau des assiettes.

Il faut se le dire une bonne fois pour toute : nous pouvons faire de la salade un repas complet et sympa pour l’été, sans tomber dans le cliché de la personne au régime qui va manger ses carottes rappées et sa salade verte, seule dans son coin, pendant la pause repas.

Les bienfaits sont certains, et vous en faire la liste complète serait probablement impossible, en revanche quelques points importants :

  • Elle vous permettra de vous hydrater sans vous gaver d’eau : en effet, votre salade sera composée principalement de crudités et ou de légumes qui aidera à votre hydratation sans avoir l’impression de se gorger d’eau.
  • Elle est rassasiante : une assiette vous suffira ! Si la salade est complète, elle vous permettra de ne pas manger plus que ça, et donc de tenir jusqu’au repas suivant sans aucuns problèmes.
  • Elle est bonne pour le morale : Une assiette colorée, pleine de saveurs et d’odeurs estivales… de quoi donner un coup de fouet au moral et de permettre de se donner un coup de fouet indispensable lors de périodes de rééquilibrage alimentaire.

Les clefs d’une salade estivale reussie

Elle doit respecter quelques règles simples pour être efficace et pour jouer pleinement son rôle de repas dans le rééquilibrage alimentaire. Pour cela, il y a des codes a adapter en fonction de vos envies du moment et de la température extérieure.

Pour vous aider, pensez simplement aux bases :

  • Une base : salade verte ou endives, par exemple
  • Des crudités : carottes, choux, betteraves, concombres, le choux fleur, la tomate, les radis
  • Des protéines : préférez le blanc de dinde ou de poulet pour les amateurs de viande, sinon plutôt le thon au naturel pour les autres. Vous pouvez aussi prendre des variantes comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, par exemple) qui vous apporteront des protéines en plus de fibres alimentaires bien nécessaires en période de rééquilibrage alimentaire.
  • Une touche plaisir : Fromage, croûtons, olives, cornichons, par exemple
  • Des féculents, selon vos envies.
  • Une sauce savoureuse avec un minimum de matière grasse : ne surdosez pas, déjà parce que les légumes et crudités sont savoureux en cette saison, vous allez dénaturer le goût, et ensuite parce que le but n’est pas de transformer votre salade en un bain d’huile. Ça vous en dégoutterez probablement.

Si vous respectez ces règles basiques, vous êtes surs de ne pas vous tromper ! Et vous pouvez bien entendu adapter la salade en fonction de vos goûts du moment ou de vos envies.

Mettez tout ça dans une belle assiette, soyez généreux sur les quantités de salade et de crudités, et je vous assure que vous n’aurez plus faim à la fin du repas.

Quelques erreurs à ne pas commetre

Comme toute base alimentaire, il y a des règles a respecter, et surtout dans choses a éviter. Là aussi les erreurs peuvent être fatales et transformer votre salade en un puits sans fond à calories qui vous seront préjudiciables dans le cas où elle devait être mangée régulièrement.

D’abord dans une salade, l’ingrédient principal doit être la salade. Même dans le cas où vous deviez faire une salade de riz, de pâtes ou de pommes de terre. En effet, ces féculents doivent arriver dans les ingrédients après avoir mis tout le reste, et en quantités raisonnables.

Ensuite, allez-y doucement sur la sauce vinaigrette. Votre salade ne doit pas baigner dans la sauce. Il y a des tonnes de possibilités de faire des sauces savoureuses, même avec des matières grasses, alors ce n’est pas la peine de noyer votre salade dans un bain d’huile et de vinaigre. Effet contraire garantie à l’effet recherché.

Evitez au maximum les salades industriels. Il est tellement plus simple d’acheter quelques aliments sains et de composer votre salade vous même…

La variante : salade sucrée-salée

Parce que rien n’arrête l’imagination, en plus des crudités vous pouvez aussi rajouter des fruits dans votre salade… du brugnon, de la pêche, du melon ou de la pastèque. En cette saison, ces fruits seront les bienvenues pour donner un coté sucré assez sympathique dans votre salade, alors n’hésitez pas !

Et vous, comment vous l’aimez votre salade ?

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