5
(3)

Je fais cet article pour les gens qui hésitent a se faire aider par un professionnel pour perdre du poids. Je n’en ai pas ressenti le besoin. Mais je souhaite quand même ici peser le pour et le contre afin de voir les avantages et désavantages de ce genre d’aide dans la perte de poids. Parce que quelque soit la sensibilité de chacun, il y a en effet des avantages et des inconvénients a se faire suivre et guider pour sa perte de poids.

Il faut bien comprendre que la perte de poids est un processus, et qui le devient encore plus si le poids a perdre est important. De nombreux changements vont s’opérer dans votre vie, dans votre corps, et dans votre quotidien. Il est donc OBLIGATOIRE d’être solide. Pour pouvoir avancer sur le bon chemin et ne pas faire n’importe quoi, ou devenir n’importe qui. Comme pour tout, en général, il y a des règles a respecter et des pièges a éviter.

Je détail donc ici comment, quand, pourquoi et par qui se faire aider en fonction des problèmes rencontrés. Mais aussi les raisons principales qui vont (ou doivent) vous pousser a consulter un professionnel de l’alimentation. Je vous donnerai également quelques pièges a éviter si vous décidez de vous faire aider.

La perte de poids : les principaux changement pour vous et vos proches

Perdre du poids, comme dit un peu plus haut, n’est pas quelque chose d’anodin, surtout si l’objectif visé est important. Des changements importants vont s’opérer dans votre corps (et sur votre corps, le fameux effet : c’est bon a l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur). Il faut donc arriver a négocier ce gros virage du mieux possible tout en anticipant les changements futurs que cette modification corporelle va apporter pour vous.

Comme si la difficulté a perdre du poids n’avait pas suffit, il va vous falloir affronter les changements suivants :

  • L’aspect physique : c’est souvent la principale raison de la mise en place d’un perte de poids. C’est ce qui va se voir en premier lorsque le chiffre baissera sur la balance. Votre aspect physique va changer, vos traits vont s’affiner, votre silhouette aussi. Vous, devrez changer de taille de vêtements (et de plein d’autres choses auxquelles on ne pense pas : lunettes, coupe de cheveux, etc…). Si vous aviez l’habitude de votre corps avant, il va falloir donc vous habituer a votre nouveau schéma corporel. Et tout ce qui va avec : nouvelles manières de bouger, souplesse, vision de corps dans le miroir. Autant de bouleversements qui peuvent être durs a digérer si vos kilos en trop vous suivent depuis des années (comme c’est le cas pour moi).
  • L’aspect mental : Vous étiez du genre plutôt réservé et a vous cacher dans un coin a chaque fois que quelqu’un vous adresse la parole ? oubliez ça ! en perdant du poids, vous allez complètement changer de mentalité et vous ouvrir aux autres. Gagner de l’assurance, de la confiance en vous ! Le tout est d’utiliser cette confiance en vous convenablement, ne pas en faire n’importe ou devenir n’importe qui. Ce qui suppose donc une période d’adaptation pouvant être plus ou moins longue suivant votre sensibilité pour adapter votre nouveau comportement à la vie en société.
  • L’aspect social : Votre perte de poids aura normalement dû vous enseigner une leçon : le rééquilibrage alimentaire ! Vous avez perdu du poids, c’est génial, mais tout ne s’arrête pas du jour au lendemain une fois votre perte de poids terminé. Il faut maintenant vous stabiliser et appliquer vos bonnes habitudes de manière viable sur le long terme. Socialement, ça peut être déroutant. Fini donc les soirées pizza-bière tous les 3 jours avec les copains pendant la coupe du monde de football (ou autre, je suis pas sectaire). Ou les repas au restaurant avec les copines tous les midi. Socialement, il faut donc se réadapter a votre nouveau mode de vie. Et donc encore une fois avoir une capacité d’adaptation formidable.

Et pour conclure sur ce paragraphe, il faut bien penser a une chose : ces changements NE CONCERNENT PAS QUE VOUS ! Votre famille, vos proches, sont aussi concernés par ces changements. Indirectement vous allez leur insuffler votre nouveau mode de vie. Et c’est parfois là que tout devient compliqué.

Perte de poids : quand tout peut basculer du côté négatif

Un rééquilibrage alimentaire est une aventure merveilleuse. Il faut donc vous satisfaire du travail accompli, ou en encours d’accomplissement. Se rééquilibrer l’alimentation c’est rééquilibrer sa vie entière. Mais parfois, tout peut très vite basculer.

Quelques principaux risques :

Les troubles du comportement alimentaire : Normalement, ayant respecté les règles du rééquilibrage alimentaire, nous ne sommes pas concernés ici. En revanche, la perte de poids peut être très vite entraînante. Et pousser aux extrêmes. Il faut donc savoir s’arrêter une fois l’objectif atteint (sous réserve d’avoir un objectif réalisable, et non un fantasme de corps parfait, qui souvent ne pourra jamais être atteint).

Les problèmes comportementaux : Isolement (social et familiale), désadaptation professionnelle (par un manque d’énergie et d’envie), désadaptation sociale (par votre manière de vous comporter en société), par exemple. Ce sont des nouveaux comportement qui peuvent apparaître. Ils sont perfides puisque les signes ne sont pas claires. En effet, dans le cas de déviances de ce genre, le problème vient souvent des autres. C’est à ce moment là que le problème peut commencer a s’installer.

Les problèmes physique : souvent liés au surentraînement ou une alimentation inadaptés, le corps peut vous dire stop, et à ce moment là il faut pouvoir avoir la bonne réaction (et surtout réagir). Se voiler la face c’est se faire du mal pour rien. Le corps aura toujours raison.

Prendre conscience de ces risques c’est faire 70% du travail. Les 30% restants c’est la correction qu’il peut être apportés à ces problèmes. Et c’est là que le professionnel peut intervenir.

Quel professionnel pour suivre sa perte de poids ?

Du coup vous l’avez compris : un professionnel peut avoir un réel intérêt. Soit pour travailler en amont et pendant la perte de poids, soit après, pendant la phase de stabilisation. Pour cela, je vous dresse une petite liste des professionnels que vous pouvez consulter, et l’intérêt de chacun d’eux :

  • Le diététicien : Il va permettre l’équilibre alimentaire, avant la perte de poids, pendant, ou après. Permet un véritable suivi avant, pendant, et après la perte de poids.
  • Le psychologue : Va permettre de vous aider pendant la perte de poids (ou après) a accepter cette perte, dans le cas d’une perte importante. Il permet de vous aider a prendre conscience de votre nouveau corps.
  • Le médecin traitant : s’assure que tout va bien d’un point de vue physique. Bilans sanguins, électrocardiogrammes, par exemple. Il met en place un véritable suivi pour évaluer l’effet de votre perdre de poids sur votre organisme.
  • Le coach sportif : permet de corriger les mauvaises habitudes sportives. Ou de vous en donner de bonnes. Il est le garant du bon fonctionnement de votre corps, d’un point de vue sportif.

D’autres professionnels peuvent vous aider, la liste est ici non-exhaustive. Je pense au kinésithérapeute, au chirurgien (pour après), ne sont que quelques exemples de plus…

De professionnel a escroc, il n’y a qu’un pas.

Je profite de cet article pour attirer votre attention sur le business du régime. Méfiez-vous ! je le répète encore une fois, méfiez-vous ! Que ce soit des publicités aguicheuses sur internet ou des pseudos-professionnels qui vous vendent des produits sur Facebook ou autre. En aucun cas ces gens sont qualifiés pour vous faire un bilan et suivre votre perte de poids .

Certes, ça a un coût d’aller voir un médecin ou un diététicien, mais rien ne vaut leur expertise ! Et de la même manière, un professionnel qui vous vend des produits toutes les semaines ou tous les mois pour perdre du poids est probablement un voleur.

La perte de poids peut faire de vous quelqu’un de fragile, et peut bouleverser votre vie. Alors oui, se faire accompagner est important. Mais faites le comme il faut. Et n’oubliez pas que rien n’est figé. Vous avez un doute ? vous avez le droit de changer ! Vous souhaitez vous faire accompagner pendant une courte durée ? vous avez le droit ! Vous souhaitez vous faire aider uniquement pour la stabilisation ? vous avez le droit ! Vous êtes seul maître du jeu… ne l’oubliez pas.

Vous avez aimé cet article ?

Evaluez le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Personne n'a encore voté pour cet article

2 commentaires sur « Perte de poids : faut-il se faire aider par un professionnel ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Soyez heureux, ça change la vie !