5
(2)

Lorsque nous parlons rééquilibrage alimentaire, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est de penser fruits, légumes, supprimer les féculents… et c’est tout ! En revanche, même si en effet les produits blancs et raffinés ne sont pas conseillés (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches, par exemple), il en est tout autre pour leurs équivalents : les céréales complètes !

Les céréales complètes vont vite devenir vos meilleurs amis pour un rééquilibrage alimentaire qui ne sera plus synonyme de privation et de frustration. Ils sont une alternative saine et savoureuse aux produits raffinés tout en vous donnant bonne conscience et en vous permettant d’entrer dans une logique alimentaire positive et axée sur la qualité.

Ils ont aussi leurs défauts, et ne peuvent évidemment pas convenir a tout le monde. Parce qu’en matière de rééquilibrage alimentaire les normes n’existent pas et que toutes les méthodes et les produits consommés sont très personnels, il faut prendre aussi en compte les inconvénients que peuvent avoir ce type de produits.

Présentation des céréales complètes

Pour la partie purement technique, il faut savoir qu’un grain de céréale se divise en trois parties : enveloppe de son, le germe (renfermant les micronutriments) et l’endosperme. Une céréale est complète lorsqu’elle conserve la totalité de ces trois parties. Une céréale dite raffinée conserve uniquement la partie intérieur et se déleste donc de son enveloppe et de son germe. C’est le cas des produits blancs (pain blanc ou riz blanc par exemple).

Evidemment, l’intérêt nutritionnel est totalement différent pour les produits a base de céréales complètes et pour ceux a base de céréales raffinées. La grande partie des micronutriments du blé se trouve dans sa partie extérieur et médiane. Ces deux parties sont retirées lors du raffinage, l’intérêt nutritionnel du blé (ou autre céréale) est donc perdu pour n’en laisser que les inconvénients et les méfaits pour l’organisme.

Intérêt nutritionnel des céréales complètes

Comme vu précédemment, c’est l’enveloppe et le germe du blé qui renferment tous deux des propriétés nutritives très intéressantes. Si ces deux parties sont conservées, la consommation de céréales complètes devient un véritable atout dans votre rééquilibrage alimentaire.

Céréales complètes et fibres

Un des intérêts majeur de la consommation de céréales complètes est la présence importante de fibres. Leur présence se trouve principalement dans la partie extérieur de la céréale (le son). La fibre va avoir plus avantages pour l’organisme :

  • un effet sur l’appétit, avec un sentiment de satiété plus rapide au cours du repas
  • un effet sur le transit, la présence de fibre va permettre une régulation du transit intestinal plus efficace
  • et enfin un effet sur l’index glycémique total d’un produit, en faisant baisser cet index et ainsi permettre une diffusion des sucres plus lente, et donc permettre de tenir plus longtemps jusqu’au prochain repas : effet coupe-faim garantie !

Inconvénients : Une surconsommation (ou une consommation exclusive) de céréales complètes peuvent, a l’inverse, créer des désordres intestinaux, la quantité de fibre ingérée étant dans ce cas très importante (surtout si combiné avec des légumes, eux aussi riches en fibres). La consommation exclusive ne peut donc pas forcément convenir a tout le monde.

Les céréales complètes sont source de fibre ! un avantage majeur en période de rééquilibrage alimentaire

Céréales complètes et protéines

Et oui ! C’est aussi un des avantages majeur de la consommation de céréales complètes : la présence de protéines ! Si vous consommation quotidienne en protéines animales ou végétale est faible, les céréales complètes peuvent être un complément parfait pour entrer dans les clous et éviter les problèmes liés au manque de consommation de protéines.

Je vous rappel les avantages de conserver une alimentation fournie en protéines lors d’un rééquilibrage alimentaire :

  • La masse musculaire est conservée même lors d’une perte de poids
  • L’effet sur l’appétit est important : il permet d’éviter les fringales le matin ou l’après-midi
  • La protéine permet également de maintenir un métabolisme basal important pour brûler plus de calories lors des activités sportives

Inconvénients : La protéine n’est stockée que si une activité sportive importante est pratiquée ! En cas de surconsommation et sans activité sportive associée, la protéine sera accumulée dans les reins pouvant créer de vrais problèmes rénaux graves ! Attention donc aux régimes hyper-protéinés a base de poudre ou de produits enrichis en protéines.

Céréales complètes, vitamines et minéraux

Enfin, troisième avantage non négligeable de la consommation de céréales complètes c’est la présence dans les deux parties extérieurs de vitamines et minéraux en quantité importantes !

  • Vitamines B et E
  • Fer, zinc, potassium, sélénium
  • Acides gras essentiels

La combinaison de ces nutriments va avoir tout un tas de bienfaits pour l’organisme, car combinés ensemble ils vous permettront d’éviter les carences, souvent associées a un régime alimentaire trop privatif et trop strict.

Il a également été démontré que la combinaison de ces bienfaits pouvaient :

  • Réduire les risques de cancers gastro-intestinaux
  • Réduire le risque d’obésité
  • Jouer également sur les risques de diabète de type II
  • Diminution des risques d’infection cardiaque

Pourquoi se priver donc de ses bienfaits ? je vous le répète, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, la consommation de céréales complètes doit devenir une des bonnes habitudes a prendre.

Comment bien choisir les produits a base de céréales complètes

Attention aux dangers du raffinage des céréales

Comme dans tout business, celui du rééquilibrage alimentaire n’échappe malheureusement pas a la règle et les industriels l’ont bien compris ! Nous voyons fleurir des produits à base de céréales complètes de partout dans nos rayons de supermarchés.

Il faut donc respecter plusieurs règles pour bien choisir et ne pas se faire avoir sur la teneur réelle en céréales complètes contenue dans un produit :

  • Les produits dits a base de céréales complètes doivent contenir une majorité de ces céréales dans leurs composition ! Soit au moins 50%. Si vous avez un produit composé de 50% de farine de blé et seulement 10 ou 20% de farine complète, ce n’est pas un produit avec des avantages nutritifs importants.
  • Attention aux ajouts de produits pouvant faire passer le goût prononcé des céréales complètes : sucre, sel, matières grasses.

Les industriels ont bien compris et surfent sur la mode du tout complet. Ils savent aussi que le goût et l’aspect peuvent rebuter des tonnes de personnes, ils ont donc cette tendance a vouloir nous flouer soit en ajoutant des produits inintéressants d’un point de vue nutritif, soit en baissant la quantité totale de céréales complètes du produit.

Faites donc attention aux produits « à base de » et aux mentions sur les paquets « contient des céréales complètes ». Ce n’est pas forcément un signe de présence importante de ces céréales complètes et ces mentions peuvent être trompeuses.

Vérifiez bien que la céréale complète est toujours la première mentionnée dans la liste des ingrédients.

Quelles céréales complètes choisir ?

Pour être sûr de ne pas pas vous tromper, optez pour les céréales complètes entières que vous cuisiniez vous ! En accompagnement de repas savoureux, au petit-déjeuner, en pain ou en collation, ces céréales pourront vous accompagner et vous faire profiter de leurs bienfaits toute la journée !

Voici une liste des principales céréales complètes que vous pouvez consommer sans réfléchir :

  • Le blé complet
  • L’avoine
  • L’orge
  • Le sarrasin
  • Le quinoa
  • Le boulgour
  • Le riz basmati, le riz long et le riz rond
  • Le seigle
  • Le maïs
  • Le millet

(Ces liens sponsorisés vous donnent une idée de lecture pour des recettes simples concernant les céréales. N’hésitez pas a les consulter.)

Et vous, quelle est votre consommation de céréales complètes ? n’hésitez pas a partager votre expérience en commentaires de cet article si il vous parle !

Vous avez aimé cet article ?

Evaluez le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Personne n'a encore voté pour cet article

Un commentaire sur « Les bienfaits des céréales complètes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Soyez heureux, ça change la vie !