Il y a quelques mois, je décidais de me reprendre en main. La vie est parfois bien faite, mon obésité morbide a provoqué des douleurs, de la souffrance. Mon corps a dit stop. Ce jour-là ce jour où tout a commencé, c’était un vendredi.

Je souhaite à travers ce livre raconter cette histoire. Probablement aussi l’histoire de ma vie. Pourquoi et comment j’en suis arrivé à peser 134 kilos. Pourquoi et comment j’ai décidé de tout changer. Mais aussi pourquoi et comment j’ai mis en œuvre toutes les mesures qui m’ont permis d’arriver à mes objectifs.

Quand je dis que c’est l’histoire d’une vie je crois que je ne suis pas très loin de la réalité. Mes problèmes de poids me suivent depuis mon enfance. J’ai toujours été le gros de la classe, le gros qui n’arrivait pas à faire de sport avec ses copains, le bon copain qui était sympa mais dont aucunes filles ne voulaient. Ce sont des passages difficiles mais qui ont construit la personne que je suis devenu plus tard. Cette histoire, c’est la mienne. Elle n’est adaptable a personne, parce que chacun porte sa propre croix. La motivation que j’ai trouvée pour mon changement de vie, comme je l’appel à présent, vient de quelque chose de profond.

Chacun peut arriver à ce travail, en revanche personne ne peut copier quelqu’un sur une méthode ou une autre pour se mettre à perdre du poids. Il y a bien-sur des grands principes à respecter, des grandes idées, des grands concepts, en revanche la motivation et le courage est propre a chacun, et la motivation viendra uniquement avec les premiers résultats.

Ne faites donc pas de ce livre une généralité. Prenez simplement les conseils qui vous intéressent, les inspirations qui vous intéressent, le reste n’est que du ressenti personnel par rapport à mon histoire, mon vécu et mes propres expériences.

J’ai eu, lors de mon rééquilibrage alimentaire, des pratiques douteuses voir dangereuses pour la santé et l’organisme. Je le répète donc encore une fois, il ne faut pas adapter mon programme à votre propre histoire. Prenez simplement ce qui peut vous intéresser et vous servir de motivation. D’ailleurs, vous ne trouverez pas non plus de détails sur mon alimentation ayant conduit à ma perte de poids. Parce qu’encore une fois, ce n’est pas copiable. Et ce que moi j’ai supporté pourra peut-être vous rendre malade. À l’inverse, je n’ai pas copié de menus « clefs en mains », mais j’ai simplement adapté de grands principes a mon propre mode de vie.

Je souhaite réellement, à travers ce livre, vous montrer également que dans la vie, tout est possible. Nous pouvons changer d’état d’esprit d’une seconde à l’autre, comme ça, en un claquement de doigts. Il faut simplement que la motivation soit réelle et basée sur des faits objectifs. Je m’oppose fermement au « tout minceur » de notre société actuellement, qui prône un corps svelte à tous prix, et qui fait l’éloge du poids dans les normes. Un comble pour quelqu’un qui a perdu 64 kilos non ?

Perdre du poids doit être motivé avant tout non pas par le côté physique et esthétique, mais par le côté santé et médical. Je suis vraiment très positionné sur ce sujet, j’ai des idées bien arrêtées. Ma perte de poids vient uniquement de l’aspect santé, et non de l’aspect esthétique. Je souhaite vraiment que mon livre serve de référence en la matière, et que les chiffres sur la balance ne poussent pas à copier la méthode dans le seul but de perdre du poids pour perdre du poids.

Par principe, tout le monde est beau, ne doutez pas de votre physique, que vous fassiez 50 ou 150 kilos. Vous êtes beaux, tous autant que vous êtes et qui lirez ces lignes. Gardez en tête que si vous avez besoin de perdre du poids, ce ne doit pas être guidé par un modèle de la minceur que nous impose cette société et qui souvent nous revient en pleine figure lorsque nous sortons de la norme au sens strict du terme. D’ailleurs, ce sont souvent nos proches qui se font premiers relais de ce message concernant le poids en trop. Ce sont eux qui, tout de suite (et souvent dès le plus jeune âge), vont nous imposer les règles de bonnes forme et remarquer, dès les premiers kilos en trop, que notre corps change.

Ce sont aussi eux, malheureusement, qui vont nous dire de manière régulière comment devrait être notre physique, nous conseiller sur la méthode de régime à la mode entendu au travail « parce que sur ma collègue, ça a super bien marché » (vous pouvez remplacer votre collègue par n’importe qui d’autre, on en connaît tous des gens qui ont des méthodes infaillibles parce que le cousin de leur jardinier a perdu super rapidement du poids, et mon Dieu qu’est que ce que ça lui va bien !).

Ce livre va donc raconter mon histoire, dans les bons moments, dans les mauvais aussi (si, il y en a), parce que perdre du poids n’est pas un long fleuve tranquille, mais un chemin semé d’embûches qui provoque de profonds changements, tant physiques que psychologiques, et qui peuvent profondément changer quelqu’un

C’était un vendredi. Bonne lecture à tous.

Thème : Overlay par Kaira. Soyez heureux, ça change la vie !